LA COMMUNE DE DESHAIES

La baie de Deshaies

COULEUR SOLEIL LES BALISIERS QUE FAIRE? QUE VOIR? ENGLISH
Situation Situation Vous etes ici
Appartement 2 chambres Appartement Transports
Appartement 2 à 3 personnes Studios Les moustiques
Appartement pour 2 Tarifs
Studios Contact
Tente suspendue
Tarifs
Contact

DESHAIES


L'’histoire de la commune de Deshaies remonte à 1730. Les historiens proposent plusieurs sources au nom de la commune. Un habitant arrivé en Guadeloupe au 17éme siècle, Des Hayes, aurait donné son nom à la rivière Deshaies et à l'anse de Deshaies. Avec le temps ce serait devenu Deshaies. Autre version, le nom viendrait de la baie naturelle ''la haye'', en Français de l’époque . Ce lieu le mieux protégé de la côte Caraïbe de Guadeloupe,''des hayes'', d'où, Deshaies. A cette époque, la baie de Deshaies servait souvent de repère aux corsaires.

Sur la côte Caraïbe de Guadeloupe,la commune de Deshaies présente un littoral magnifique où les falaises et les plages se succèdent. Quelques points de vue aménagés vous permettent de contempler le paysage. De ceux-ci vous verrez ''la Tête à l'anglais'', un gros rocher au milieu de la Caraïbe. Il serait appelé ainsi car sa forme rappelle la forme des casques britanniques.
L'autre îlet face à la commune s'apelle l' îlet ''Kahouanne'', (tortue en Arawac) . La côte est superbe. Les plages de la Caraïbe s’égrainent l’une après l’autre. Plage du Tillet, plage Fort Royal, Plage de Riflet, Plage de la Perle, Plage de Grande Anse, Anse Thomas, Plage de Leroux…

En sortant du bourg vers le sud, le Jardin botanique de Deshaies. Cette ancienne propriété de Coluche est une des attractions principales et le plus beau jardin de la Guadeloupe.

La sagesse de ses 4000 à 5000 habitants, Deshaies a permis à Deshaies d’éviter les grands complexes hôteliers et a ainsi préservé son cachet tout en s'ouvrant aux tourisme.La baie de Deshaies
La municipalité se trouve donc parsemée de Gites et autres locations vacances. En Guadeloupe, plus de la moitié des lits d'hébergement touristique sont des petites structures,

De ce fait, aujourd’hui l’économie locale est bien ancrée dans les mains des Antillais. Il en résulte que l’accueil y est plus chaleureux.

Aujourd’hui les bateaux de plaisance ancrés dans la baie sont plus nombreux que ceux des pêcheurs et les bateaux de plongée viennent ajouter à l’économie de Deshaies.

Le bourg de Deshaies

Le bourg de Deshaies

Deshaies: l'église et son clocher

Et pour vous mettre au rythme de la Guadeloupe, aujourd'hui encore les cloches de l'église de Deshaies égrènent les heures et demie heures. A Deshaies, plus qu'ailleurs en Guadeloupe, pas besoin de montre...