Comment bien vivre avec les moustiques en Guadeloupe


COULEUR SOLEIL LES BALISIERS QUE FAIRE? QUE VOIR? ENGLISH
Situation Situation Deshaies
Appartement 2 chambres Appartement Transports
Appartement 2 à 3 personnes Studios Vous etes ici
Appartement pour 2 Tarifs
Studios Contact
Tente suspendue
Tarifs
Contact


Tout d'abord, quoi qu'en pensent les journalistes en manque de sujets chocs il faut savoir que si leurs symptômes sont relativement les mêmes, la dengue tue proportionnellement 5 fois moins aux Antilles françaises que la grippe en métropole. Il en a été de avec le  même avec le


chikungunya. Rien ne semble indiquer que ce soit différent pour le zika. Ceci dit, il faut noter qu'une mère infectée par le virus Zika au premier trimestre de sa grossesse a un risque de l'ordre de 1% d'avoir un bébé atteint de microcéphalie, une grave malformation de la tête, soit 50 fois plus qu'en temps normal

Nos moustiques:

Notre moustique en Guadeloupe, l'Aedes-aegypti a besoin de votre sang pour se reproduire. C'est pourquoi seule la femelle pique.

Elle est principalement diurne et active surtout au crépuscule et juste avant l'aube.

Elle localise ses proies par leurs émanations de gaz carbonique, d'odeurs corporelles et enfin de rayonnement infra-rouge.

Si elle vous pique elle vous injectera un anti-coagulant pour faciliter sa tâche. La démangeaison n'est que votre réaction allergique à l'ADN de l'anti-coagulant.

Elle a besoin d'eau stagnante pour se reproduire. Il faut 6 jours pour éclore une larve de moustique. Videz l'eau des vases à fleurs tous les 5 jours et vous contriburez à la guerre contre les moustiques.

Adulte, elle ne se déplace pas très loin de son lieu de naissance. Il est dit en Guadeloupe que l'on a les moustiques que l'on élève.

Idées fausses:

  • Les moustiques n'aiment pas la climatisation. En fait l'Arctique est la région du globe ou il y a le plus de moustiques sur terre. En Guadeloupe, la climatisation ne les gênera que dans la mesure ou vous transpirerez moins.
  • Eteint la lumière tu vas attirer les moustiques! Faux... Tu vas attirer un tas d'autres insectes mais pas nos moustiques. Les moustiques de Guadeloupe aiment les coins sombres. C'est pourquoi ils adorent vous piquer les chevilles sous la table au moment du dîner.

Se cacher pour se protéger:

Cacher son odeur:

  • C'est ce que tous les produits anti-moustiques essaient de faire. Les seuls qui sont efficaces sont ceux contenant du DEET. Mais ils ne dureront pas toute la nuit.
  • Quand vous prenez votre douche avant de vos coucher, finissez la à l'eau froide. L'eau chaude vous fera tanspirer au moment de vous coucher.
  • Ne gardez les vêtements portés pendant la journée près du lit. Imbibés de votre sueur, ils vont attirer les moustiques.
  • Faites fonctionner un ventilateur dirigé sur vous toute la nuit pour dissiper vos odeurs et vos émanations de gaz carbonique.
  • Utilisez un parfum ou un répulsif à moustique contenant du DEET.
  • Laissez vos vêtements noirs en métropole. Les moustiques adorent tout ce qui est sombre

Attaquer:

  • Si vous devez utiliser un insecticide en aérosol, privilégiez les endroits sombres. Sous le lit, dans les placards, sous les tables etc. Les moustiques adorent les endroits sombres. C'est là que vous ferez un carton.
  • Les diffuseurs d'insecticides que l'on branche sur les prises de courrant sont modérément efficaces.
  • Gardez une raquette électronique à portée de la main pour électrocuter les irréductibles.
  • Ne jamais allumer de spirale insecticide à l'intérieur!!!
  • Bonne nuit!!!